SECONDE | Option Arts Plastiques

articuler la pratique et la culture artistiques au lycée

Accès au BO

Vidéo

Accueil
  • Rentrée 2025
    • Listes de Fournitures
    • Organisation de la rentrée 2025
    • Informations | Inscriptions BTS
  • Le lycée
    • Les formations
    • Option Arts Plastiques
    • L'orientation | CIO
    • Les labels
    • Lycée des Métiers
    • Erasmus +
    • La vie scolaire
    • CDI
  • Vivre à Paul-Cornu
    • Campagne de bourses 2023
    • Tarifs scolaires 2024
  • Partenaires, associations & dispositifs
    • Parcoursup 2024
    • IF PRA
    • GRETA
    • UPE2A
    • Association Sportive | Section Handball
    • Réseau Foquale - Persévérance Pays d'Auge
  • Ressources des personnels
    • Académie de Caen
    • Intranet Académique
    • Eduscol
    • Extranet - iprof
    • Canopé
    • Magistère
    • Lumini Enseignement
    • Tribu - Espace collaboratif
    • Cléor - Infos Métiers en Normandie

Progression annuelle

  

Phase 1 : COMMUNIQUER

 

Phase 2 : LA TECHNIQUE

 

Phase 3 : MÉTHODOLOGIE

 

Seconde Générale

Option Arts Plastiques 

Les enseignements optionnels conduisent les élèves à percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité des arts dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel. Ils leur offrent la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique, d’acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles dans chacun des domaines artistiques proposés. Ils visent également à susciter le plaisir que procurent la pratique artistique dans la pluralité de ses formes, la découverte, la création, l’étude, la 

recherche et la réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

En classe de seconde, les enseignements artistiques s’inscrivent pleinement dans la formation générale du lycéen. Ils contribuent au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Ils visent également à éclairer chaque élève sur les choix qu’il doit effectuer en cours d’année en vue de son entrée en cycle terminal. Ils participent ainsi à la construction du projet personnel de formation et d’orientation de l’élève.

Lycée Paul- Cornu | 9, rue Paul-Cornu - 14100 LISIEUX | Tél. 02 31 31 33 11 | Contact Site Administrateur | 2025 | Rév. 8.0